« Instants d’audience » avec les CPO

instant audience 3
Les Confluences Pénales de l’Ouest 2020 auront pour thématique  « JUSTICE / MEMOIRE(S) ». L’événement culturel en lien avec ce colloque se déroulera dans le cadre du 32ème festival européen PREMIERS PLANS et de sa rétrospective Raymond Depardon le jeudi 23 janvier 2020 à partir de 19H00 au cinéma PATHE-GAUMONT à Angers.

ciné-rencontre sur le thème « Justice pénale, procès banal ? », autour du film de Raymond Depardon « 10è chambre – instants d’audiences»

Après la projection, un débat, présenté par Pascal Rouiller, président des CPO, réunira avocats, magistrats et journalistes de presse judiciaire :

  • Catherine Fournier, journaliste police-justice-société France Info / France Télévisions,
  • Lionel Ascensi, conseiller référendaire à la Cour de cassation, docteur en droit, maître de conférences associé à l’Université d’Angers,
  • Thierry Fillion, avocat pénaliste à Rennes, vice-président des CPO.

« Instants d’audience » de Raymond Depardon

La preuve par l’image ? Le cinéma est ici témoin et mémoire de notre justice ordinaire. 15 années après que Raymond Depardon a posé ses 4 caméras dans la salle de la 10e chambre correctionnelle au Palais de justice de Paris pour enregistrer de manière minimaliste et exceptionnelle le fonctionnement de la justice pénale, ce film documentaire continue de nous importer au plus haut point, tant il nous révèle la mécanique humaine du procès au quotidien, le travail des juges, la difficulté de comparaître et celle-ci aussi de (se) défendre…