Action de groupe : un contentieux élargi en droit du travail
La loi n° 2025-391 du 30 avril 2025 dite DDADUE, publiée au Journal officiel du 2 mai 2025, élargit l’action de groupe en Droit du travail et s’applique aux actions initiées à compter du 3 mai 2025.
Qui peut agir en justice ?
Sont recevables à agir :
- les associations agréées par l’autorité administrative ;
- les associations non agréées (uniquement pour obtenir la cessation d’un manquement et pas la réparation du préjudice en résultant) ;
- les organisations syndicales représentatives de salariés, de fonctionnaires et de magistrats de l’ordre judiciaire ;
- le ministère public dans certains cas.
Quelles démarches doivent être mises en œuvre ?

Quel est l’objet de l’action de groupe ?
- Faire cesser le manquement : pas besoin de prouver un préjudice, il suffit que le manquement existe. Le juge enjoint à l’employeur de le faire cesser dans un délai fixé.
- Réparer les préjudices : attribution de dommages-intérêts.
- Sanction civile : l’employeur peut être condamné à une amende civile en cas de faute délibérée en vue d’obtenir un gain ou une économie indue.
Quels sont les manquements concernés en droit du travail ?
Jusqu’à présent réservée en matière sociale à la lutte contre les discriminations et à la protection des données personnelles, l’action de groupe est élargie à l’ensemble des manquements de l’employeur à ses obligations légales et contractuelles.
Ainsi, tout manquement d’une entreprise, quel qu’en soit la forme, à ses obligations à l’égard de travailleurs peut faire l’objet d’une action de groupe dès lors qu’il est susceptible de concerner plusieurs personnes (par exemple : le manquement à l’obligation de prévention en matière de santé et sécurité, le non-respect de la réglementation sur la durée de travail et les repos, l’application des conventions et accords collectifs…).
Vous avez reçu une mise en demeure ou une convocation devant le Tribunal Judiciaire ? L’équipe de droit social se tient à votre disposition pour vous assister dans le cadre de la défense de l’entreprise.
maxime.baudin@acr-avocats.com
Tél : 02 41 81 16 10
Notre équipe droit du travail et de la sécurité sociale est à votre disposition pour approfondir avec vous ces thématiques.