Edition 2013 - JUSTICE/MÉDIAS

Créée en 2012, l’association Confluences Pénales de l’Ouest (CPO) réunit des acteurs de la scène judiciaire autour de la justice pénale et de la criminologie dans l’organisation d’un événement professionnel et grand public annuel.

Pour sa première édition, l’association CPO avait choisi de débattre, le 18 avril 2013, sur les rapports entre la justice et les médias, sujet au cœur de l’actualité s’il en est!
Au vu du développement massif ces dernières années de la médiatisation des faits divers et des affaires judiciaires, les discussions ont naturellement tourné autour des problèmes juridiques, éthiques et déontologiques liés à la présomption d’innocence, à la nécessité de l’investigation, au secret de l’instruction, au respect de la vie privée, au devoir d’information…

Les différents intervenants ont pu ainsi s’exprimer librement sur les questions concernant les nécessités, les limites et les règles de la « communication de crise » propres à la justice, ainsi que la place des justiciables dans une société sur-médiatisée.

Yves GAMBERT, procureur de la République d’Angers, Jean-Baptiste BLADIER, procureur de la République de Soissons, Denis DEMONPION, journaliste au Nouvel Observateur et Solange DOUMIC, avocate spécialiste en droit pénal, ont décrit les liens complexes et étroits entre la justice et les médias, au cours d’une table ronde intitulée « Justice-Médias : des rapports historiquement difficiles, une compréhension impossible ? ».

Le souci de communication au sein même de l’institution judiciaire était également au cœur des débats,  sous le titre « la communication institutionnelle : quand les procureurs, et les autres, parlent aux français… », débats animés par Eric MAILLAUD, procureur de la République d’Annecy, Hervé LOLLIC, procureur de la République de la Roche-sur-Yon, Olivier VAILLANT, chargé de la communication de la ville d’Angers lors du fameux procès de pédophilie ou encore François COULON, journaliste à Europe 1.

« Communication judiciaire et stratégie de défense » : lors d’un troisième temps fort, les avocats pénalistes ont échangé sur les techniques et mérites de la « communication de défense » ; sont successivement intervenus Patrick MAISONNEUVEThierry FILLONAlain FOUQUETPatrick DESCAMPS, tous avocats spécialistes en droit pénal, ou encore Jean-Philippe DENIAU, journaliste à France Inter.

Enfin, la journée s’est largement ouverte aux hommes des médias, à l’occasion d’une 4ème et dernière table :  Jean-Michel DECAZES, journaliste à I-Télé/Canal+, José GUEDES, journaliste à France 3 Pays de la Loire, Jean-Yves LIGNEL, journaliste au Courrier de l’Ouest et Jean-François MARTIN, journaliste à Ouest-France sont venus donner leur point de vue très personnel sur le sujet proposé : « Et les médias dans tout ça ? De la déontologie à la chasse au scoop ».

 

VISIONNEZ LES DÉBATS

Vidéo de la matinée du colloque :

Page en construction…

 Vidéo de l’après-midi du colloque :

Page en construction…

 Vidéo du off sur Angers Télé :

 

 

GALERIE PHOTOS

Exposition (au Palais de Justice puis au centre de congrès) :
Colloque :
Caricatures de Gérard BERTHELOT :
Divers :