Le département droit de la famille et assurances est composé d’un avocat associé, Philippe LANGLOIS, d’une avocate collaboratrice, Prune BREGEON, d’une juriste, Audrey PAPIN, ainsi que d’une assistante Sophie BIGOT, soit une équipe de trois personnes.
Le département droit de la famille et assurances précédemment dirigé par Claire DESGREES du LOU–MAILLARD a été repris, depuis son départ à la retraite, par Philippe LANGLOIS qui a intégré le cabinet ACR en 2012 à la suite de la fusion de la profession d’avoué avec la profession d’avocat.
Il intervenait déjà principalement devant la cour d’appel en ces matières et c’est tout naturellement que le cabinet ACR s’est tourné vers lui pour assurer la succession de Claire DESGREES du LOU–MAILLARD.
En droit de la famille, le cabinet intervient et prend en charge de toutes les affaires familiales, concernant les personnes comme leur patrimoine :
- Filiation
- Mariage, PACS, concubinage
- Régimes matrimoniaux
- Divorce et séparation (notamment le divorce par consentement mutuel par acte sous sein privé contresigné par avocat),
- Successions et libéralités
Il pratique le conseil en matière familiale (choisir son régime matrimonial, son PACS, etc), les procédures contentieuses et les modes amiables de règlement des conflits.
Philippe LANGLOIS est formé au droit collaboratif.
Ce département est également en charge du droit des Assurances, intervenant pour les compagnies d’assurances et les organismes de crédit, en liaison avec le département droit pénal chargé de l’indemnisation des victimes et le département droit automobile & réparation du préjudice corporel.