La réforme des professions réglementées

Réforme des professions réglementées

Les avocats se mobilisent partout en France contre la réforme des professions réglementées et pour le doublement du budget de l’aide juridictionnelle.

La profession est dans ce cadre soutenue par son organe représentatif national, le Conseil National des Barreaux, qui a voté une motion en ce sens le 14 novembre dernier.

La Conférence des Bâtonniers des Barreaux du Grand-Ouest a également voté une motion aux fins d’une semaine nationale d’actions du 17 au 21 novembre 2014.

Consultez la motion des 3 000 avocats du Grand-Ouest !

Le Conseil de l’Ordre des avocats du Barreau d’Angers a décidé le 17 novembre 2014 de mettre en oeuvre les actions suivantes :

  1. Suspension de toute activité juridictionnelle le mardi 18 novembre 2014 et le vendredi 21 novembre 2014, à l’exclusion du contentieux des libertés, les placements en matière d’assistance éducative et les gardes à vue ;
  2. Participation à la manifestation régionale organisée le 21 novembre 2014 à 14 h à Nantes ;
  3. Suspension illimitée des désignations par le Bâtonnier au titre de la commission d’office.

Un membre du Conseil de l’Ordre était spécialement présent à chaque audience les mardi 18 et vendredi 21 afin d’assurer les renvois pour l’ensemble des confrères et procéder avec l’autorisation du magistrat à la lecture de la motion des avocats des Barreaux des cours d’appel d’Angers et de Rennes.

Le Gouvernement persistant à vouloir imposer sa réforme, les avocats, les notaires, les huissiers, les administrateurs et mandataires judiciaires, les commissaires-priseurs judiciaires et les greffiers des tribunaux de commerce ont décidé de prévoir une nouvelle journée « Justice morte ».

Le Conseil National des Barreaux a ainsi appelé l’ensemble des barreaux et des avocats de France :

  • à interrompre le mercredi 10 décembre 2014 toutes les activités professionnelles (cabinets fermés) ;
  • à participer à la plus grande manifestation de toutes les professions juridiques réglementées organisée le 10 décembre 2014 à Paris.

CNB non à la loi macron

Consultez le flyer du Conseil National des Barreaux !

Le 26 novembre 2014, le Conseil de l’Ordre du Barreau d’Angers a décidé de se joindre à la journée d’actions du 10 décembre 2014.