Formation en droit collaboratif

news2

L’Ordre des avocats d’Angers organise régulièrement des formations en droit collaboratif, avec la participation active de l’association angevine des avocats en droit collaboratif (AAADC).

Claire DESGREES du LOÛ–MAILLARD, spécialiste en droit de la famille, des personnes et de leur patrimoine est membre de l’association angevine et très active au sein de celle-ci.

En juin 2014, elle suivait la formation de niveau 3, tandis que Philippe LANGLOIS suivait la formation niveau 1. Plus récemment, en novembre 2014, il suivait à son tour la formation de niveau 2.

Le droit collaboratif est un mode amiable de résolution des différends qui répond au besoin des personnes qui veulent régler un conflit sans pour autant altérer le lien existant avec l’autre partie. Dans un cadre sécurisé, le droit collaboratif permet de traiter le différend tout en étant respectueux et bienveillant avec les personnes.

Le droit collaboratif se déroule dans un cadre contractuel qui organise le déroulement d’une négociation, et plus particulièrement avec l’outil de la négociation raisonnée.

Ce processus innovant et efficace constitue un outil supplémentaire mis à la disposition des justiciables par les avocats formés à cette fin.

Chaque personne est assistée par son avocat collaboratif. Lors de réunions communes, ils travaillent ensemble, en équipe, selon des règles prédéfinies, à l’élaboration d’un protocole d’accord mutuellement acceptable, pérenne et équilibré.